• •PDF•

Initiation à l'informatique de loisirs

Comme la page liens l'indique, j'ai trouvé avec la création de sites Internet le moyen de marier passion pour l'informatique et militantisme associatif. Mais il est une autre forme de militantisme auquel j'adhère pleinement c'est celui de la formation à destination des personnes désireuses de s'initier aux joies de la bureautique.

On trouve là aussi une association à l'origine de cet engagement : Bien Vivre à Saint Alban-Leysse (une commune de l'agglomération chambérienne).
Créée il y quelques années, cette association d'éducation populaire réunit plusieurs activités (En particulier l'édition d'un intéressant guide du Saint Alban d'autrefois). Celle qui draine le plus de monde étant la formation à l'informatique-bureautique. Le public est composé majoritairement, mais pas exclusivement de personnes libérées de leurs obligations professionnelles mais qui ne décrochent pas, bien déterminées à conserver le contact avec leurs enfants et petits enfants, par le biais des nouvelles technologies d'information et de communication.

En accord avec la Municipalité et les enseignants, BVSA a utilisé pendant 3 ans le parc informatique de l'école primaire, enrichi par une dotation venant d'une entreprise nationale du secteur de l'énergie (vous remarquerez que je fais pas de pub pour EDF). Depuis le printemps 2005, une nouvelle école fonctionne avec un ensemble de machines modernes, en réseau avec connexion à l'Internet. Notons que depuis octobre 2004, BVSA a fait alliance avec Culture et Loisirs de Bassens (Commune voisine) ce qui permet d'utiliser la salle informatique flambant neuve d'une école de Bassens, doublant les possibilités.

Et moi, que fais-je là-dedans ?
Dans le cadre d'ateliers à thèmes, j'aide mes contemporains, séniors et autres , à découvrir l'Internet, la messagerie et principalement maintenant, le traitement d'images. D'autres travaillent avec les logiciels de traitement de texte ou les tableurs.

En matière d'images les logiciels sont innombrables et le souci de ne pas engager nos auditeurs dans des dépenses inconsidérées nous a conduit à privilégier des logiciels libres de droits ou tombés dans le domaine public.

J'utilise donc IrfanView, bien connu; une version 4 de PaintShop Pro qui était diffusée il y quelques années en prime avec des scanners et que je trouve extrèmement pédagogique et je voudrais courageusement amener mon public à Photofiltre. J'ai aussi testé The Gimp mais quand-même c'est un peu complexe. Si quelqu'un a une meilleure idée ? qu'il me l'écrive !

Voir le site:  http://esp.public.free.fr